Être propriétaire nécessite parfois de gérer des situations difficiles :

Ainsi, vous devez être réactif afin de reprendre rapidement possession de votre bien et le remettre en location.

Pour cela, les Commissaires de justice associés de la SCP DARRAS - DELAMAIDE - MARTIN - LE CORNEC mettent en place la procédure adaptée à votre situation.

Mettre fin au squat

Est squatteur, toute personne qui :

Depuis le 1er février 2022, les victimes de squatteurs peuvent faire appel à un Commissaire de Justice pour réaliser une procédure “accélérée” ou administrative. Cette procédure permet d’obtenir l'expulsion d’un squatteur en seulement 72h contre 2 ans auparavant. 

La procédure accélérée comporte trois grandes étapes :

 
Enfin, à la suite de l’acceptation du préfet, le ou les squatteurs reçoivent une mise en demeure et disposent d’un délai de 24h pour quitter les lieux. A défaut, le préfet peut ordonner une évacuation par les forces de l’ordre.

Obtenir l’expulsion de votre locataire

Cette procédure très stricte et encadrée, doit être initiée par un Commissaire de Justice.
En effet, l’expulsion ne peut être menée par le bailleur, sous peine de 3 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende en application de l’article 226-4-2 du Code Pénal.

Ainsi, la SCP DARRAS - DELAMAIDE - MARTIN - LE CORNEC accomplit tous les actes et les formalités nécessaires à l’expulsion de votre locataire.

L’expulsion n’intervient que dans des cas précis :

Lorsque l’une de ces situations est avérée, vous devez obtenir une décision de justice constatant ou prononçant la résiliation du bail et ordonnant l’expulsion du locataire.

Reprendre les locaux abandonnés

Votre locataire a quitté les lieux sans laisser d’adresse et sans préavis ?

Le seul abandon du logement n’est pas synonyme de fin du bail et seul un Commissaire de Justice / Huissier de justice peut récupérer la jouissance de votre bien par le biais de la procédure de reprise du logement abandonné.

Si vous avez des éléments démontrant que le logement a été abandonné, prenez sans tarder contact avec nous afin d’engager la procédure de reprise.

Les étapes de la procédure :

Cet acte adressé au locataire peut aussi contenir un commandement de payer en cas d’impayés de loyers.
Le locataire dispose d’un délai d’un mois suivant la signification de la mise en demeure pour en justifier.

Accompagné de deux témoins et d’un serrurier, le Commissaire de justice entre dans les lieux et dresse un procès-verbal relatant tous les éléments prouvant l’abandon des lieux. En présence de meubles, le Commissaire de Justice / Huissier de justice procède à l’inventaire des biens en indiquant leur valeur.

Après l’établissement du constat, le Commissaire de Justice / Huissier de Justice saisit le juge par voie de requête afin qu’il prononce la résiliation du bail et la reprise du logement abandonné.

Le juge rend une ordonnance dans laquelle il :

Cette ordonnance est signifiée au locataire qui dispose d’un délai d’un mois pour la contester.

Si le juge estime que les éléments fournis ne sont pas suffisants, il rejette la requête et la procédure classique d’expulsion doit être entreprise.

A défaut de contestation, le Commissaire de Justice / Huissier de justice dresse un procès-verbal des opérations de reprise. Les lieux sont alors légalement restitués au propriétaire.